Voilà tout juste 30 ans que les premières Z1 furent livrées aux clients. L’occasion de plonger dans la genèse de ce roadster, qui faisait disparaître ses portes en un claquement de doigts.
Salon de Francfort, septembre 1987. La foule s’agite sur le stand BMW. Un petit roadster attise les regards. Il est badgé d’un « Z », comme « Zukunft », signifiant « avenir » en français. Cette Z1 n’est alors qu’un concept-car, développé par le département BMW Technik, en charge des prototypes innovants. À l’origine, l’engin n’était pas voué à être commercialisé. Et pourtant… En pleine fièvre spéculative, devant la demande pressante des clients, BMW finira par lancer sa Z1 sur le marché.
Portes « coulissantes »
La plus grande particularité de cette Z1, ce sont ses portes. Elles ne s’ouvrent pas latéralement, ni même vers le haut comme des ailes de papillon ; elles glissent (électriquement !) dans les longerons latéraux, jusqu’à disparaître totalement. On peut donc rouler portes baissées, pour mieux vivre au grand air et profiter plus intensément des vocalises du 2,5 litres à 6 cylindres en ligne, bien connu dans la gamme BMW à l’époque. Un moteur de 170 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Autre spécificité technique de cette Z1 : la carrosserie, très aérodynamique, est façonnée en plastique et posée sur un plancher en matériaux composites. Le châssis, lui, est en acier.
8.000 exemplaires
Devant les yeux ébahis des visiteurs du salon de Francfort, BMW décide donc de produire le modèle en série, à partir de 1988. Les premiers exemplaires sont livrés aux clients courant 1989. Il y a donc tout juste 30 ans. Le groupe belge Ginion a célébré cet anniversaire, en rassemblant mi-septembre dans sa concession BMW de Wavre plus de 60 exemplaires de la Z1, dont une version Alpina « Roadster Limited Edition » (RLE). Cette variante, construite à seulement 66 exemplaires, est armée d’un moteur poussé à 2.7 litres et 200 ch.
Lors de cet événement chez Ginion, l’une des Z1 présentes affichait même 300.001 km au compteur. Ce qui témoigne de la solidité de cette BMW. Au total, la Z1 fut produite à environ 8.000 exemplaires entre 1988 et 1991. Et elle donnera naissance à une lignée d’autres modèles marqués du « Z » : les Z8, Z3 et les trois générations de Z4…
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